"Retracer sa ligne de vie" : prendre conscience de son parcours
- gimatd0
- 11 déc.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Chacun d’entre nous porte une histoire unique, tissée d’expériences qui ont façonné la personne que nous sommes aujourd’hui. Pourtant, il arrive que l’on perde de vue le chemin parcouru.
Je vous propose ici de retracer, en parallèle, votre parcours professionnel et personnel. L’objectif est de prendre conscience de vos compétences, de vos ressources, de vos origines, ainsi que les variations de vos émotions. Cela peut également mettre en lumière les interrelations entre certaines situations vécues dans votre sphère privée et celles rencontrées dans votre vie professionnelle.
Cet exercice vous invite à revisiter les moments agréables comme les plus difficiles, afin d’identifier les stratégies d’adaptation, d’évolution ou de résilience que vous avez su mobiliser. L’enjeu est d’extraire les enseignements de ce qui a fonctionné, ou non, et de constituer une base solide et factuelle pour vous aider à construire l’avenir.
De quoi avez-vous besoin avant de commencer?
100% de motivation et d’envie
Du papier
3 crayons de couleurs différentes
L’espace et le temps pour vous poser dans un lieu calme. Vous n’avez pas à faire cet exercice d’une seule traite. Choisissez de préférence le matin ou le soir. Le processus est assez long suivant la connaissance que vous avez de vous même et les émotions attachées à certains évènements de votre vie.
Quelles sont les grandes étapes du processus ?
Etape 1. Téléchargez le document "Graphes : Retracer son parcours de vie" ci-dessous pour avoir un exemple
Prenez une feuille vierge et dessiner les bases graphiques du document téléchargé. Vous pouvez également travailler sur une même frise temporelle si vous en avez la place sur un même document. L'importent est de :
Tracer une ligne horizontale temporelle (axe des abscisses) depuis votre naissance à aujourd'hui.
Tracer une ligne verticale (axe des ordonnées) qui correspondra à la fluctuation de vos émotions (positives et négatives) au long de votre vie. Marquez une échelle de -10 à 10 avec 0 sur le croisements avec la ligne temporelle.
Sur la partie supérieure de la ligne de temps, notez tous les évènements importants de votre parcours professionnel,
En parallèle, sur la partie inférieure de cette même ligne temporelle, notez tous les évènements importants de votre vie privée,
A chaque évènement, ajouter une petite croix sur l'axe vertical (ordonnées) qui indique l’intensité du ressenti émotionnel que vous avez vécu lors de l’évènement. (Echelle de -10 à 10 de positivité). Lorsque vous avez placé tous vos points "émotionnels", reliez-les à la manière d’une onde, suivant l’évolution du ressenti de vos émotions lors du passage entre chaque évènement.
Qu’observez vous? Y a t’il des cyclicités ? Des comportements récurrents? Que ressentez-vous en visualisant cette frise?
Etape 2: Analysez cette fresque en essayant de comprendre comment vous vous êtes adapté(e) et comment vous vous comportez dans votre vie.
Reprendre chaque évènement noté sur la ligne temporelle et face à chacun, essayez de vous remémorer :
Quel(s) choix vous avez fait pour amener à ce résultat? Quelles sont les raisons qui vous ont amené à cette expérience? Qu’est ce qui a fait que vous avez fait ce choix et pas un autre?
Qu’avez-vous mis en place par la suite ? Qu’elles actions, quel choix avez-vous fait qui vous on amenés à le prochaine expérience? Auriez-vous fait différemment ? Si oui, comment?
Qu’avez-vous appris sur vous de cette situation? Quelles stratégies garder pour l’avenir? Quelles sont celles qui seraient à laisser ou revisiter ?
(Si vous le souhaitez, et vous sentez en confiance, mettez vos informations sur ChatGPT pour qu’il vous donne une petite première analyse. Attention de bien prendre ces informations avec des pincettes et faite attention à la confidentialité.)
Etape 4 : Projetez-vous vers votre vie idéale.
Si vous aviez un moyen de vous téléporter dans le temps et qu'il n'y ai aucune, quel serait votre vie idéale ? Laissez le flow d’idées déferler sur le papier. Vous pouvez créer une mind-map, un patchwork. Comment vous sentez-vous? Qui vous entourent? Qu’avez-vous? Quelle serait votre vie sans regrets?
Si vous bloquez, listez 3 à 5 personnes qui vous inspirent (parmi vos proches ou des idoles, personnalités populaires). Pourquoi vous inspirent-elles ? Analysez leur parcours de vie, leur stratégie pour arriver où elles en sont aujourd’hui. Si vous le pouvez, interviewez les.
Etape 5: Explorez comment conserver et/ou adapter votre stratégie d’évolution face à votre réalité et le futur que vous envisagez .
Quels sont les freins actuels pour y arriver ?
Quelles ressources avez-vous ? De quelles ressources avez-vous encore besoin pour atteindre vos objectifs.
Comment faire évoluer certains comportements? Comment ancrer les comportements qui vous ont été bénéfiques ?
A cette étape, l’accompagnement un coach certifié ICF (et/ou par un psychologue en parallèle si besoin) permet de booster le process. Ils favorisent les prises de consciences, les zones de blocage et un engagement à l’action envers vous même.
Des outils comme "Vivre en zéro parasitage" et la "Gestion des ressources" seront également très utiles pour cette partie.
Etape 6: Etablissez une ligne de conduite avec un plan d'action à court terme, moyen terme et long terme. Les actions doivent s'adapter à votre contexte.







Commentaires