Quand deux identités se croisent : l’expérience invisible de l’expatriation
- gimatd0
- 4 déc.
- 2 min de lecture
Choisir de vivre une expérience à l’étranger, que ce soit par l’expatriation, un visa étudiant international ou via un visa Vacances-Travail, ouvre la porte à des opportunités aussi stimulantes que déstabilisantes.
On apprend à s’adapter à une nouvelle langue (parfois), à de nouveaux codes sociaux, à d’autres façons de penser, de travailler et de vivre. Cette immersion hors de sa zone de confort est une source immense d’enrichissement personnel.
Ces expériences offrent un terrain pour s’inventer, se réinventer, tester différentes versions de soi, sans toujours réaliser à quel point elles nous transforment. C’est souvent en revenant dans son “ancien monde” que l’on prend conscience des évolutions, des décalages, des nouvelles perspectives. Les proches nous perçoivent changés, et certaines incompréhensions peuvent naître. Puis, lorsque l’on retourne dans son "nouveau lieu de vie", un autre décalage surgit : on y porte une identité différente, et l’intégration peut aussi représenter un défi. On se retrouve parfois étranger… à la fois dans le pays d’accueil et dans celui que l’on pensait connaître intimement.
Cette réalité est partagée par de nombreuses personnes, ce qui explique l’intérêt croissant de la recherche pour ce phénomène.
Dans son article “Moving abroad in your 20s can leave you with two identities – here’s how to cope”, Abisola Olawale met en lumière la "dualité identitaire" qui peut émerger chez celles et ceux qui partent vivre à l’étranger entre 20 et 30 ans, ainsi que des pistes pour naviguer entre ces identités. Yvette Reisinger, dans une étude publiée en 2013, va même jusqu’à évoquer la possibilité d’une véritable crise identitaire.
La multiculturalité et la mixité représentent une véritable richesse, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans cette dynamique, se faire accompagner lors de transitions telles que le départ ou le retour d’expatriation permet de développer ses propres stratégies d’adaptation et de résilience. On apprend à apprivoiser les émotions qui accompagnent ces étapes pour transformer ces expériences en une force, en tirant le meilleur de chaque version de soi.
Rejoindre des communautés d’expatriés, en ligne ou sur place, offre également un espace précieux d’échanges et de soutien autour de ces questionnements.
En 2015, à mon retour d’une première expatriation en Angleterre, j’étais loin d’imaginer à quel point cette expérience allait me bouleverser. Une véritable crise identitaire m’a conduite jusqu’à la dépression : « What is wrong with me ? »
J’ai alors repris mon sac et suis repartie en quête de comprendre ce qui m'arrivais, en quête d’un nouveau lieu de vie, d'une nouvelle société… et de la personne que j’étais en train de devenir.
Depuis, j’accompagne les expatriés, voyageurs et étudiants internationaux dans leurs parcours. J’offre des espaces d’écoute, d’intégration et de compréhension pour leur permettre de traverser ces transformations avec davantage de clarté et de soutien.







Commentaires