Vers la co-création d'une formation 1er niveau "Accompagnement Nature" en France?
- gimatd0
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Qualifiée "Lowland Leader" au Royaume-Uni, lors de mon retour en France, j'ai cherché une formation similaire, afin de continuer à organiser des expériences randonnées/balades rémunérées, officielles, hors zone de montagne, en période estivale, sur chemin balisé, hors milieux enneigés.
Au Canada, Allemagne, Royaume-Uni, il existe des formations qualifiante, courtes, permettant d’apprendre à encadrer des groupes contre rémunération. Ces formations sécurisent la pratique (les autres niveaux de formation), l'accompagnateur, les pratiquants.
En France : "L’encadrement contre rémunération de la randonnée pédestre n’est pas réglementé. Il est cependant fortement conseillé à l’encadrant, et aux structures qui utilisent ses services, de pouvoir attester d’une démarche d’acquisition de compétences afin de satisfaire à l'obligation générale de moyens définie à l'article L. 421-3 du Code de la consommation." (Fédération Française du Milieu Montagnard)
Une qualification professionnelle n’est donc pas obligatoire pour animer des randonnées pédestres contre rémunération hors des zones de montagne.
Les formations actuelles disponibles (CQP, BJEPS, AMM, guide) sont assez longues, coûteuses et ne correspondent pas aux simple besoins d'accompagner en nature (hors zone montagne). Voici la liste ici https://www.sportsdenature.gouv.fr/randonnee-pedestre/reglementation/encadrement
Suite à la crise Covid-19, au développement des nouvelles technologies et de l'accès aux informations, le nombre de randonneurs/vététises/traileurs a explosé et de plus en plus de métiers fleurissent; offrant des immersions nature thématiques (notamment autour du bien-être avec l'outdoor coaching, la sylvothérapie, etc.).
Comment profiter de ces initiatives pour co-créer, avec les professionnels de l'accompagnement tels que les AMM, une formation de sensibilisation "Nature & Leadership"?
A ce jour, je propose une formation qui a pour but de sensibiliser et de former les personnes qui utilisent la marche dans leurs pratiques. Qu’ils puissent être reconnues et prenennent conscience des responsabilités et opportunités de leurs rôles ainsi que des potentielles collaborations avec les AMM.
Format : 2 jours de formation, 10 randonnées pratiques en autonomie, 1 jour de validation terrain + 3h de coaching/mentoring
Contenu théorique + pratique inspiré de formations internationales :
Législation, responsabilités
Formations disponibles et nécessaires en France (et/ou dans les pays auxquels ils pratiquent) en termes d'accompagnement, de premiers secours santé mentale et physique,
Informations et intérêts de faire appel à des AMM et autres professionnels qualifiés,
Bases sur l’organisation d’une randonnée, la gestion d’un groupe, etc.
A ce jour, j’ai testé un prototype sur 2 jours auprès de :
- 6 personnes de mon groupe de randonneurs internationaux
- 3 coachs professionnels qualifiés ICF.
Je suis à la recherche :
de retours, de collaborateurs, partenaires qui souhaiteraient soutenir le projet.
de coachs certifiés ICF ou qualifiés qui souhaiteraient se sentibiliser à l'accompagnement de personnes en nature







Bonjour,
En tant que qu'educatrice sportive, (mais pas que car je suis aussi jeune chercheuse) j'ai un CQP ARPO car je n'avais pas la possibilité de faire l'AMM, et LE CQP ARPO est très bien pour l'accompagnement en plaine.
Votre Co création m'intéresse et j'échangerai avec vous avec plaisir.
Belle soirée,
Bien cordialement
Lucile