Vers la création d'un kit "Code de conduite universel" ?
- gimatd0
- 4 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Diverses approches de sensibilisation ont été mises en place pour éduquer et informer sur la manière dont nous « devrions » nous comporter, afin de réduire l’impact humain sur les lieux que nous explorons.
Dans certains pays à forte attractivité touristique, comme la Nouvelle-Zélande avec la Tiaki Promise ou l’Islande avec l'Icelandic Pledge, ces initiatives s’ajoutent à d’autres codes de conduite promus par des gouvernements, des organisations ou des entreprises. Ils sont souvent liés à la préservation de l’environnement, à l’image du "The Countryside Code" au Royaume-Uni.
À cela s’ajoutent des métiers spécifiques, comme la « police de l’environnement ». Il convient également de mentionner d’autres administrations françaises, telles que l’Office national des forêts, le Conservatoire du littoral ou encore certaines collectivités territoriales, qui emploient des agents assermentés spécialisés dans la protection de la nature. Ces derniers, communément appelés « gardes » (garde forestier, garde du littoral, garde champêtre, garde départemental, etc.), disposent aussi du droit de verbaliser et de sanctionner en cas d’infraction.
Que pensez-vous de l’idée de co-créer un Code de Conduite universel, un engagement (pledge) et une boîte à outils à destination des voyageurs ?
Que pensez-vous de combiner ces données ?







Commentaires